Vie étudiante et BDE

(page mise à jour : février 2019)

La vie étudiante est bien remplie quand l’on considère le temps que vous allez passer à faire vos nombreux projets au cours de ces deux années ! Le 1er semestre de M2 est le semestre le plus chargé, comptez le nombre d’UE…

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les réseaux sociaux professionnels sont importants et enrichissants.

  • Dans cette optique il est intéressant de se rendre aux rencontres mensuelles organisées par l’association des Jeunes Bioinformaticiens de France (JeBIF) : TOBi (anciennement JeBIF Pub). C’est également l’excuse pour passer un bon moment, ou pour s’impliquer dans des actions au sein de la communauté BioInfo.
  • Il est également à noter que des étudiants qui nous ont précédé avait créé un groupe LinkedIn afin d’entrer en contact avec les ancien BIBSosaures. Ce groupe semble cependant peu vivace.

 

C’est quoi le BDE BIBS ?

Petit historique : à la suite de plusieurs projets professionnels réalisés par des étudiants du M2 BIBS, le BDE BIBS est né afin de les regrouper sous une seule bannière et de les faire perdurer. Ces projets étaient notamment :

  • un annuaire des anciens, un site étudiant… sans personnes pour s’en occuper, ils étaient voués à disparaître ;
  • des projets de type gala, évènements… difficilement réalisables sans financement.

Le BDE BIBS est la réponse à ces problématiques. Son statut d’association permet d’avoir des financements plus facilement pour mener à bien des projets, et le renouvellement de ses membres permet de garder en vie des projets sur la durée.

Le BDE BIBS a repris :

  • le site étudiant créé en 2009/2010 et refait en 2012 afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli et serve aux étudiants de la formation à profiter pleinement de leur temps passé au sein du master ;
  • le réseau de JEBIS (association de prestations du master BIBS) pour permettre aux BIBSiens de contacter des professionnels ayant déjà travaillé avec les étudiants du master pour trouver des stages/jobs. À cet annuaire est ajouté celui des anciens, qui sont entrés dans la vie active et peuvent ainsi faciliter l’obtention d’entretiens et vendre mieux que quinconque la formation.

Il faut être adhérent au BDE pour avoir accès aux ressources tels que :

  • l’annuaire
  • les annales d’examens
  • les cours des années passées

Pour adhérer, il suffit d’être étudiant du master BIBS et aider le BDE à monter des projets grâce à une participation de 5€ lors de l’inscription à l’association.

Vivez BIBS !