Stages et perspectives

 

Une compilation des stages des promotions précédentes

Pour vous aider à trouver un stage, nous avons compilé les informations des stages des étudiants (créé en 2023), et c’est juste ici

Le stage du master 1 

Depuis 2020, il y a un stage obligatoire en M1, d’une durée minimum de 2 mois. A l’issue de ce stage, vous devrez produire un rapport de stage.

Vous nouerez des premiers contacts, peut-être déterminants pour la suite de votre parcours, et vous aurez exploré l’un des nombreux domaines d’application de la bioinfo (qui est vaste et mène vers des métiers très différents. Vous pouvez adorer certains et vous y épanouir pleinement, et en détester totalement d’autres). De plus, cette expérience sera un atout indéniable dans votre CV lors de votre recherche de stage de M2.

Le stage de Master 2

Le stage représente la totalité des 30 ECTS du 2nd semestre et dure entre 4 et 6 mois.

Votre stage doit être en rapport avec la bioinformatique. Attention aux stages trop informatiques ! De toute façon il doit être validé par les responsables du master.

 

Comment trouver un stage ?

Il y a plusieurs choses à savoir avant de regarder les petites annonces :

  • Quels domaines vous intéressent ? NGS, bases de données, biologie des systèmes, algorithmique, structure, …?
  • Privé / Public / Thèse ? Si vous êtes en recherche, il y a des chances pour que votre stage se poursuive sur une thèse. Sinon, les pro ont plusieurs options : ils peuvent soit travailler dans une entreprise soit dans le public.
  • Où travailler ? Prêtez attention aux environnements de vos stages (y a-t-il bien un bioinformaticien pour m’encadrer? Quel sera mon temps dans les transports? …)

Quand vous avez bien les choses en place dans votre tête … et je sais que ce n’est pas toujours facile 😉 , vous pouvez chercher un stage de plusieurs façons :

  • la liste de diffusion bioinfo de la Société Française de Bioinformatique (SFBI)
  • sur ecampus où une liste des stages est mise à disposition par les enseignants
  • sur les sites de la CNRS/INRAE/CEA
  • à travers vos relations ou le réseau des anciens BIBSosaures.

Pendant le stage

Comportez-vous correctement et vous n’aurez pas de souci.

Ensuite pendant le stage, vous recevrez une fiche qui va vous expliquer comment bien préparer votre soutenance et votre rapport. Suivez bien ces instructions !

Pour les stages à l’étranger 

Attention si vous voulez partir à l’étranger, il y a de nombreuses démarches à prendre en compte (voir ici).

N’oubliez pas que vous pouvez demander une bourse de mobilité pour votre stage à l’étranger, même si vous n’êtes pas boursier (infos ici). Il y a aussi la bourse d’excellence IDEX (infos ici).

/!\ Attention aux sessions de rattrapages si votre stage à l’étranger est en même temps /!\