Les logements

(page mise à jour : février 2019)

La meilleure solution pour arriver à l’heure en cours est d’être logé dans les environs d’Orsay. En effet, en voiture si vous venez de plus au Sud alors il faudra jongler avec les bouchons de la N118…et le RER B peut se révéler bien capriceux.

Il existe pas mal de logements étudiants. Vous pouvez trouver la liste complète des résidences étudiantes du Pôle universitaire d’Orsay en suivant ce lien.

À proximité immédiate du bâtiment de cours, il y a la Résidence Emilie du Châtelet.

Résidence Emilie du Châtelet

Les autres résidences sur le campus sont la Pacaterie (côté Orsay), la Résidence de l’Ile et Les Rives de l’Yvette (du côté de Bures). Voici le lien.

La Pacaterie
La Pacaterie

La Résidence Les Jardins de Fleming est située dans la ville d’Orsay et est plus proche des commodités (banques, la Poste, commerces, etc.). Cette résidence est à environ 20 minutes à pied du campus d’Orsay et à 5 minutes de l’arrêt bus “La République” pour prendre la ligne 9 vers le plateau de Saclay. Pendant les heures creuses, il y a peu de bus de la ligne 9, mais vous pouvez prendre la ligne 7 près de la gare d’Orsay.

La Résidence Les Jardins de Fleming (village 1)
La Résidence Les Jardins de Fleming (village 1)

Vous trouverez sur le site de Paris Sud d’autres résidences étudiantes gérées par des associations : Fac-Habitat et ARPEJ. Certaine associations peuvent aussi vous aider à trouver un logement comme Heberjeunes ou, pour ceux qui sont prêts à partager leur toit et un peu de leur temps avec un senior, Ensemble2generations.

Et pour ceux venant en voiture, il est aisé et rapide de rejoindre le PUIO depuis les villes alentours.